Design d'espace

Projet résidentiel ou projet commercial : y a-t-il vraiment une différence pour un architecte d’intérieur ?

Projet résidentiel ou projet commercial :y a-t-il vraiment une différence pour un architecte d’intérieur  ? - Design d'espace,Marie Casasola, Architecte d'intérieur

Peu importe le projet, le processus est la même me direz-vous ? En sommes-nous si sûrs ?

En architecture d’intérieur, quel que soit le projet, les possibilités sont infinies. Entre les contraintes, les goûts, les normes et le budget, aucun projet ne se ressemble vraiment. Pourtant, bien que le design résidentiel et commercial aient tous deux pour but de créer des espaces optimisés, fonctionnel et esthétique, leur finalité diffère considérablement. 

Alors, lançons-nous dans l’exploration des spécificités entre projet résidentiel ou commercial ! 

Rénovation d'un appartement de 85m2 à Paris - Projet Pyrénnées

1 – Projet Résidentiel 

Reprenons ensemble les bases. C’est vrai, ça peut vous paraître évidant de prime abord, mais lorsque l’on envisage cela avec la perception de votre architecte d’intérieur (oui oui moi 🙂), les objectifs et l’approche vous apprendrons beaucoup.

1 – Qu’est-ce qu’un projet d’architecture d’intérieur résidentiel ?

Cela va de l’aménagement à la construction, en passant par la rénovation pour des projets pour l’habitation. Cela implique généralement la conception d’espaces intérieurs dans des maisons ou des appartements privés, mais peut également s’étendre aux maisons de vacances, au secteur locatif. Nous entendons ici tous bâtiments qui sont à destination de l’habitation personnelle, alors bien entendu que si vous avez une grange à transformer en habitation, cela est pris en compte. Et assurément, cela peut aller de la rénovation partielle (une cuisine par exemple) à la totalité du logement.

2 – Quels sont les objectifs ?

Les objectifs se concentrent en priorité sur la création ou l’aménagement d’espaces de vie pour les propriétaires. L’architecte d’intérieur résidentiel s’attachera donc plus particulièrement sur les besoins, le confort et les goûts de ses clients. L’intention finale étant de rendre l’espace fonctionnel, sans danger et esthétique.

3 – Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur pour un projet résidentiel ?

Question logique que de nombreuses personnes se posent. Bien entendu, rien ne vous empêche de mener à bien votre projet, dans la limite de la loi bien sûr (pas de transformation architecture, électricité, plomberie, etc.). Pour autant, les avantages à faire appel à un architecte d’intérieur sont multiples ! Je ne vais pas pouvoir tous les énumérer, mais prenons en compte les plus rependus. Ce que votre architecte d’intérieur vous apporte :
  • Interpréter les besoins spécifiques de chaque client et occupant
  • Faire des choix en fonction des contraintes de temps et d’argent
  • Établir et respecter un budget
  • S’occuper de l’administratif
  • Gain de temps (+++)
  • Une paix de l’esprit avec la certitude d’un projet aux normes
  • L’apport de créativité
  • Proposer une esthétique qui reflète la personnalité des occupants
  • Trouver du mobilier ou des matériaux originaux
  • Son carnet d’adresses pour des entreprises ou artisans de confiance
  • etc.

4 – Les bonus

Pour finir, j’ajouterai que les projets résidentiels m’enrichissent notamment au niveau des relations humaines. Cela peut vous paraître un peu sentimental, mais il y a tellement d’échanges, de temps passé sur un projet, une certaine intimité partagée avec chaque client que des liens forts se nouent. Ce qui semble essentiel quand on sait que le client nous confie une énorme partie de ce qui fait sa vie. Il nous donne sa confiance pour sublimer son habitat et cela aura un impact direct sur la vie des occupants.
Salle manaya spa aménagement local commercial marie casasola architecte d'intérieur Puteaux soin esthétique entrée boutique
Réalisation d'un centre de bien-être spa et esthétique

2 – Projet Commercial

Voyons cette fois, les spécificités et contraintes d’un projet commercial du point de vue de l’architecte d’intérieur, donc (toujours) moi 😊.

1 – Qu’est-ce qu’un projet d’architecture d’intérieur commercial ?

Pour le design d’intérieur commercial, le champ est plus vaste que les projets résidentiel. On englobe ici, l’aménagement, la rénovation, la construction, pour divers espaces commerciaux, très différents tel que :
  • Hôtels, restaurants, cafés, bars
  • Autres commerces de bouches, type boulangerie, pâtisserie, traiteur, fromagerie, brasserie, etc.
  • Commerces et boutiques, peut concerner les épiceries, les bijouteries, les articles de sports, les boutiques d’accessoires et vêtements, etc
  • Cliniques, entreprises de soins ou de services : cabinets médicaux, esthétiques, salles de sport/ yoga, en passant même par les cliniques vétérinaires
  • Cabinet de profession libérale (avocat, notaire…)
  • Espaces de bureau, les immeubles multi entreprises
  • Mais aussi les espaces de coworking, bibliothèques, crèches, maisons de retraite, les salles de spectacles,
  • etc.
Cette liste est bien évidement non exhaustive, c’est pour vous donner un rapide aperçu. Il s’agit donc ici de se concentrer sur la création d’espaces fonctionnels, adaptés à l’industrie et attractifs.

2 – Quels sont les objectifs ?

Contrairement à l’aménagement intérieur résidentiel, où les besoins et les goûts du client sont au centre du projet, dans le cas de l’architecture d’intérieur commerciale, tout est tourné vers l’expérience client. Le client doit apprécier le lieu, l’ambiance générale de l’espace, qui reflète l’entreprise, la marque et ses valeurs, sans même qu’il s’en rende compte. Selon le type d’industrie ou de commerce comme nous l’avons vu ci-dessus, les objectifs de chaque projet vont différer bien entendu, on n’abordera pas l’objectif d’un cabinet notarial, comme celui d’une épicerie bio. Mais ce qu’il faut garder en tête, c’est que le rendu doit soutenir les objectifs de l’entreprise en créent une expérience positive pour ses clients, employés, visiteurs, patients, etc.

3 – Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur pour un projet commercial ?

Souvent, dans le cas d’une entreprise ou d’un commerce, on se pose moins la question de l’utilité, cela semble plus logique dirons-nous. Néanmoins, il est intéressant de revoir ensemble les points clés. Donc faire appel à un architecte d’intérieur pour un projet commercial permet :
  • De s’assurer du respect des normes et de la réglementation ou la mise aux normes
  • D’adapter les locaux à son activité
  • D’optimiser l’espace intérieur, la circulation ou l’isolation phonique
  • D’augmenter l’efficacité du personnel, notamment en comprenant les pratiques des équipes et l’organisation interne
  • D’améliorer la présentation de vos articles ou service
  • D’affirmer l’image de marque et les valeurs de l’entreprise
  • D’apporter de la créativité et de la flexibilité au projet
  • De respecter les contraintes de temps et de budget
  • De profiter du carnet d’adresses pour des entreprises correspondant aux besoins du projet
  • De choisir du mobilier adapté et ergonomique
  • Etc.

Zoom sur : LES NORMES ERP ET PMR Les boutiques et locaux commerciaux sont des ERP, des établissements recevant du public, où des règles très strictes doivent être appliquées. De plus, une réglementation stricte en matière d’accessibilité, PMR, pour tenir compte des Personnes à Mobilité Réduite. Mais aussi, mettre en place les normes de sécurité incendie imposées. Pour cette raison, faire appel à un architecte d’intérieur et/ou d’un bureau de contrôle est essentiel pour s’assurer de la mise en conformité avec ces règles.

Bref résumé : Prendre en compte les normes PMR imposent de tenir compte de chemin de circulation d’une largeur minimum de 120cm dans l’établissement. Il faut penser à intégrer au projet un espace de toilettes pouvant accueillir une personne en fauteuil. L’entrée proposera une rampe pour faciliter l’accessibilité à la boutique. En fonction du nombre de personnes accueillies, il faut penser qu’au moins une pièce doit pouvoir accueillir une personne à mobilité réduite avec un fauteuil.

4 – Les bonus

Mais ce qui est très important pour moi dans ces projets passionnants est l’impact sur un large public que cela produits. Nous jouons un rôle essentiel dans la perception de la marque et de l’expérience client. Et je vous arrête tout de suite, ce n’est pas que d’un point de vue commercial. Oui, certes, dans certains cas, c’est pour aider les ventes, mais aussi pour passer du bon temps dans un restaurant, pour réduire le stress en attendant chez le médecin, faciliter les courses d’une mère avec un enfant en bas âge, pour montrer qu’il est possible d’être écoresponsable, …  Bref, avoir un impact avec créativité, innovations et nouveautés ! Les projets commerciaux permettent aussi de construire l’identité d’un lieu, cela sert en quelque sorte de canal de communication pour une entreprise. Elle y raconte une histoire, transporte le client ou l’employé avec elle. D’ailleurs, il n’y a pas que l’intérieur à prendre en compte, il y a l’extérieur, la devanture, la signalétique, qui permettent une très grande visibilité auprès du public.
Rénovation et aménagement d'un pied-a-terre

3 – Battle

Pour clore ces quelques lignes, j’aimerais vous donner ma vision sur ces approches complètement différentes d’architecture d’intérieur : J’aime les projets résidentiels pour la proximité avec le client. Comprendre son besoin, voire l’anticiper en fonction de son parcours et de sa famille. Creuser avec eux leurs goûts, imaginer ce qui peut leur plaire… et créer un cocon unique. Le paradoxe étant, que j’aime autant les projets commerciaux, mais pour des raisons complètement différentes. Travailler avec des professionnels me poussent dans une créativité plus audacieuse. Ils proposent des défis plus importants, pour répondre à une stratégie commerciale, une approche innovante. Ce type de projet me permet de collaborer avec d’autre corps de métier, des artisans proches du décors et de la scénographie. Car dans le commerce tout est histoire de mise en scène !
Et si vous avez besoin d’aide, que ce soit pour un projet résidentiel ou pour un projet commercial, n’hésitez pas à prendre RDV avec moi.
Projet résidentiel ou projet commercial :y a-t-il vraiment une différence pour un architecte d’intérieur  ? - Design d'espace,Marie Casasola, Architecte d'intérieur

Projet résidentiel ou projet commercial : y a-t-il vraiment une différence pour un architecte d’intérieur  ?

Peu importe le projet, le processus est la même me direz-vous ? En sommes-nous si sûrs ?
En architecture d’intérieur, quel que soit le projet, les possibilités sont infinies. Entre les contraintes, les goûts, les normes et le budget, aucun projet ne se ressemble vraiment. Pourtant, bien que le design résidentiel et commercial aient tous deux pour but de créer des espaces optimisés, fonctionnel et esthétique, leur finalité diffère considérablement…

TOUT LIRE »

Aménager une maison familiale : 8 conseils pour se lancer !

Vous avez un petit peu de temps et de motivation pour vous pencher sur le projet d’aménagement pour une maison “family friendly”, adaptée et harmonieuse pour parents & enfants !

Pour vous aider, voici mes 8 conseils d’architecte d’intérieur qui a aidé plus d’une famille souffrant d’une maladie encore trop peu étudiée, j’ai nommé “au bord de la crise de nerf” avec le variant “crise du logement” !

TOUT LIRE »
Résidence secondaire en France - Design d'Espaces - Vue d'une maison de vacances en pierre, avec volets, depuis le jardin avec piscine et luxurieuse végétation

Résidence secondaire en France, 7 questions pour planifier ses travaux !

Une résidence secondaire peut prendre tellement de formes différentes que chacun peut la réinventer à son image. En tant qu’architecte d’intérieur, je voulais vous partager mon expérience pour que vous puissiez préparer votre achat ou envisager la rénovation de votre résidence secondaire en toute sérénité, mais surtout en maîtrisant votre projet !
Pour mes clients, lorsque nous travaillons sur une résidence secondaire, j’articule la préparation des travaux autour de 6 questions.

TOUT LIRE »