Design d'espace

Quelle est la différence entre
un architecte et un architecte d’intérieur ?

Un Architecte ? Non, un architecte d’intérieur ? … Ce n’est pas le même métier ?

Cette question, revient dans mes conversations bien plus que je pourrais vous l’écrire. Et je dois bien en convenir, entre “architecte” et “architecte d’intérieur” tout le monde s’y perd. Il est vrai qu’ils ont beaucoup de compétences en commun, mais sans vouloir briser le suspens tout de suite, il y a pléthore de différences !

Alors pour vous aider à vous y retrouver et choisir en fonction de votre besoin, je vous explique tout cela :

Architecte, un métier régulé

Commençons par le métier d’architecte qui est par défaut celui à qui tout le monde se réfère.

Des diplômes homologués s’il vous plaît !

La première spécificité est qu’architecte est une profession très réglementée.
L’appellation complète est architecte DPLG “Diplômé Par Le Gouvernement”, et depuis 2007, architecte HMONP, architecte “Habilité à la Maitrise d’Œuvre en son Nom Propre” qui correspond à l’obtention d’une licence d’exercice. Le Diplôme d’État d’Architecte requiert, en sus de cette licence, 5 années d’études, donc un niveau master.

Pour exercer en qualité d’architecte, il est obligatoire d’être inscrit à l’Ordre des architectes. L’Ordre des Architectes est une instance nationale, subdivisée en Conseils régionaux qui a pour mission de régir l’exercice de la profession : le rôle, les missions et les responsabilités que vous êtes en droit d’attendre d’un architecte.

Chaque architecte doit prêter le serment suivant : « Dans le respect de l’intérêt public qui s’attache à la qualité architecturale, je jure d’exercer ma profession avec conscience, probité et responsabilité et d’observer les règles contenues dans la loi sur l’architecture et dans le code de déontologie. »

Vous pouvez vous assurer de l’inscription d’un architecte sur le tableau des architectes, comme cela pas de mauvaises surprises !

Expert de la structure et de la construction

Pour comprendre l’expertise globale de l’architecte, je vais devoir simplifier tout en essayant de ne pas être réductrice.

L’architecte s’intéresse à la globalité d’un bâtiment, sa conception, son implémentation, sa structure, les procédés de construction. Chaque jour, nous foulons les bâtiments conçus par des architectes : nos immeubles, nos maisons, nos écoles, nos piscines, nos mairies, nos bureaux… bref les architectes sont les sculpteurs de notre vie quotidienne.

Il s’occupe donc principalement de la construction et l’agrandissement, d’un bâtiment, tout en tenant compte du contexte du patrimoine, du PLU (plan local d’urbanisme), la réglementation du bâtiment, de la préservation du territoire et protection de l’environnement.

Pour exercer, notez bien qu’il est indispensable pour l’architecte d’avoir une assurance décennale, n’hésitez donc pas à en demander la justification.

➡️ En gros, il construit en s’assurant que cela s’intègre bien à son environnement et suit la réglementation en vigueur.

Mais quand ai-je réellement besoin d’un architecte ?

Comme nous venons de le voir, l’architecte étant à la fois spécialisé dans la gestion globale du bâtiment, il a souvent un rôle de coordinateur entre les différents intervenants : entreprises artisanales, bureau d’études, services administratifs, urbanisme, etc.
Il a une connaissance technique approfondie de la structure.

Alors quand devez-vous obligatoirement faire appel à un architecte ?

  • Pour tout projet de construction de plus de 19,99 m²
  • Ou également lorsque vous souhaitez faire réaliser une extension dont la surface totale, bâtiment existant et extension, dépassent 150 m²

➡️ Notez, que dans c’est deux cas de figure, il sera le seul habilité à déposer un permis de construire.

Après, d’une manière générale, pour un projet de construction, rehaussement de bâtiments, de reprise de structure ou d’extension de grande ampleur, il est recommandé de solliciter les services d’un architecte. Il pourra vous accompagner dans toutes les étapes nécessaires, en vous simplifiant les démarches administratives qui peuvent être compliquées et de longue haleine.

En cas de doute, demandez conseil auprès du service d’urbanisme de votre commune ou du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement.

Architecte d’intérieur, a la solution à tous vos besoins

Un parcours plus créatif

C’est là l’une des grandes différences entre les architectes et les architectes d’intérieur. L’accès au métier d’architecte d’intérieur est plus ouvert, il existe plusieurs parcours et diplômes pour acquérir les compétences nécessaires.

Le cursus d’études suivi pour devenir architecte d’intérieur, est traditionnellement de 5 années, et dans certains cas de 3 ans uniquement. Pendant les études, on travaille ses compétences artistiques, techniques et réglementaires. Dans mon cas par exemple, comme je l’évoquais dans “Les 10 ans de Design d’espace”, j’ai fait une école d’arts appliqués en design d’espace et, les Beaux-Arts de Lyon avec spécialité scénographie.

Il adapte votre espace à votre style de vie !

De manière générale, l’architecte d’intérieur est un designer d’espace (ahhhh maintenant, vous comprenez le nom “Marie Casasola – Design d’Espaces😉).

Il aménage, rénove et restructure, en travaillant principalement sur de surfaces existantes, il joue avec les volumes disponibles en ayant pour unique but d’optimiser vos espaces intérieurs. L’architecte d’intérieur sera votre meilleur allié pour valoriser votre bien immobilier.

Tout comme l’architecte, l’architecte d’intérieur se doit d’avoir une assurance décennale, n’hésitez pas à vérifier, on n’est jamais trop prudent.

➡️ En résumé, l’architecte d’intérieur est, le spécialiste de l’usage, du fonctionnel et de l’esthétique de l’ergonomie intérieur.

Mais concrètement, ai-je besoin d’un architecte d’intérieur ?

La réponse la plus simple est “oui” :blush: ! Car vous pouvez faire appel à son expertise, pour retravailler un espace intérieur pour qu’il corresponde à ses habitants et leurs habitudes de vie, en repensant notamment la circulation, les volumes, les espaces et la lumière.

Dans la plupart des cas, il vous fera un programme d’aménagement, des plans en 2D et/ou 3D, et des propositions d’agencement sur-mesure en accord avec le lieu et vos attentes.

Mais alors pourquoi faire appel à un architecte ?

Tout d’abord, sachez qu’un architecte d’intérieur travaille sur tous types de projets de rénovation ou de construction de maisons, d’appartements, de bureaux et de commerces. 

Rappelez-vous cependant, que l’architecte d’intérieur n’intervient pas sur la structure d’un bâtiment seul, mais il peut faire appel à un bureau d’études, d’un architecte, ou d’un ingénieur pour traiter le gros œuvre.

Plus précisément, un architecte d’intérieur peut vous aider à :

  • Réagencer les pièces ou surfaces de travail :
    Refaire une cuisine de manière optimisée, créer une salle de réunion dans vos bureaux, créer une entrée dans un appartement, ajouter un espace machine à laver, utiliser et styliser un long couloir, définir un espace nuit, etc.
  • Optimiser les espaces et élaborer des solutions créatives :
    Créer une bibliothèque sur-mesure qui intègre un espace de travail, maximiser les rangements de toute la maison, réorganiser une chambre pour 2 enfants, cloisonner des bureaux en gardant de la luminosité dans chaque espace, etc.
  • Envisager les possibilités de transformation d’un bien existant, pour qu’il corresponde à l’usage du moment :
    Votre famille s’agrandit, vous souhaitez revoir l’organisation de la maison ; vous venez d’acheter une maison et souhaitez qu’elle corresponde à votre personnalité ; vous voulez refaire votre habitation pour qu’elle soit adaptée à la location ; vous avez acheté un local nu et voulez en faire un salon de toilettage; etc.

Vous l’aurez compris, l’architecte d’intérieur repense l’espace pour qu’il s’adapte à nos besoins. Tout comme l’architecte, il doit réunir et interpréter les critères personnels pour pouvoir vous conseiller, guider et peut, si vous le souhaitez, s’occuper de la gestion complète du projet :

  • De la conception : En pensant l’isolation, la ventilation, le chauffage, la plomberie, etc. Mais aussi la sélection des couleurs, des matériaux, des revêtements de sol et muraux, de l’éclairage et de l’ameublement. Le tout en garantissant le respect de la réglementation en vigueur.
  • En passant par la réalisation : En coordonnant le chantier pour s’assurer que les travaux sont effectués en toute sécurité, dans les temps et conformément aux spécifications des plans. Mais aussi en recommandant certaines entreprises ou artisans facilitant ainsi un rendu de qualité.
  • Jusqu’à la livraison : En vérifiant la bonne réalisation et l’achèvement des travaux, pour vous assurer le rendu souhaité et vous permettre de réinvestir les lieux dans les meilleures conditions
➡️ Et si je peux me permettre de rajouter une petite chose essentielle, l’architecte d’intérieur vous permet surtout une économie de temps et de stress, en vous assurant un travail de qualité !
Après - Plan de la réalisation avec détails - Baille au soleil - Marie Casasola

Pour conclure :

Nous résumerons la différence entre architecte et architecte d’intérieur en 2 points importants.

Le premier est la différence de réglementation, la profession d’architectes est très strictement réglementé, alors que celle d’architecte d’intérieur est plus souple. Attention, cela ne veut pas dire, moins exigeante.

La deuxième, qui explique certainement le fait que le métier d’architecte soit plus réglementé, est que l’architecte, travaille en priorité sur la construction d’un bâtiment, sa structure, son intégration globale dans son environnement. Alors que l’architecte d’intérieur, vous permet de repenser une bâtisse déjà existante, en façonnant l’intérieur à vos besoins et à votre image !

Et pour encore plus de simplicité, je vous ai fait un petit tableau récapitulatif avec les compétences par métier ici.

Choisir la bonne couleur pour votre intérieur - N'hésitez pas à faire appel à un professionnel - Design d'Espaces

De la couleur pour son intérieur ?

Qu’elle brille de mille feux ou qu’elle brille par son absence, en qualité d’architecte d’intérieur, la couleur est une composante incontournable dans les discussions avec mes clients lors de l’élaboration d’un projet.

TOUT LIRE »