Design d'espace

De la couleur pour son intérieur ?

Tout savoir sur les couleur a utiliser pour son intérieur - Design d'espace,Marie Casasola, Architecte d'intérieur

Après ses jours pluvieux (ressentit en “mois”), nous éprouvons un besoin irrépressible de mettre un peu de couleur dans la maison.

Mettre de la couleur dans son intérieur ? En voilà une bonne idée ! Enfin… c’est une bonne idée, non ?

Qu’elle brille de mille feux ou qu’elle brille par son absence, en qualité d’architecte d’intérieur, la couleur est une composante incontournable dans les discussions avec mes clients lors de l’élaboration d’un projet.

Par touches, en color block, en peinture, en papier peint ou pas du tout, je vous livre ma vision de la couleur dans la décoration.

Un grand “oui”, pour oser la couleur dans son intérieur !

On ne le répétera jamais assez, la couleur, c’est avant tout une histoire de goût. Car oui, l’important, c’est que ça touche vos émotions, que cela réponde à un besoin ou une envie. La couleur doit vous inspirer une humeur, une fonction, une image… bref vous parler. Et contrairement à ce que l’on peut penser, il n’y a pas forcément d’effet sur le volume ou sur la lumière. Bien entendu, certain type d’architecture vont inspirer une certaine palette de couleurs, ce n’est qu’une inspiration, il n’est pas obligatoire de la suivre.
La couleur peut être mise dans toute pièce, peu importe leur fonction. Il est également possible de l’apporter par touches, et de travailler les rappels avec des accessoires raccords. Elle peut être composée en camaïeu, dégradé d’une même couleur nuancée dans la teinte ou dans l’intensité, ou encore, en harmonie de couleur, c’est-à-dire en travaillant plusieurs couleurs qui fonctionnent ensemble.

➡️ Alors “oui” pour mettre de la couleur dans votre décoration, mais uniquement si cela vous inspire !

En cas de doute, demandez conseil auprès du service d’urbanisme de votre commune ou du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement.

Sans couleurs, ça marche aussi pour l’intérieur

Dans la logique développée précédemment, lors d’un projet, je prends en compte l’envie du client qui souhaite parfois une simplicité de son intérieur ou une couleur qui l’inspire.
Certains espaces vont suggérer un coloris , d’autres seront travaillés avec une teinte blanche ou crème. Il n’y a jamais vraiment d’absence de couleur dans une maison, car selon les matériaux choisis, des couleurs, même naturelles comme le bois ou le fer, vont être intégrées.
Et lorsque je travaille le blanc, je conseille de toujours travailler avec un blanc cassé qui aura une touche de rose, une touche de gris ou une touche de jaune, le vrai blanc reste impersonnel à mes yeux.

➡️ Ainsi, n’hésitez pas à affirmer vos envies, même si ne souhaitez pas ou peu de couleurs dans votre maison. Et puis restez ouvert à la suggestion, vous pourriez avoir de belles surprises !

Mon expérience des couleurs en tant qu’architecte d’intérieur

Pour aller un petit peu plus en profondeur sur ma manière de travailler la couleur en architecture d’intérieur, je dirais que cela varie en fonction :

  • de la demande,
  • de l’espace,
  • de l’exposition à la lumière naturelle,
  • et de la fonction de la pièce.

La couleur influence notre capacité à se concentrer, à rester éveillé ou encore se calmer. En fonction des pièces, nous n’utilisons pas les mêmes couleurs. Par exemple, il ne m’est jamais arrivé de mettre du rouge dans une chambre, car cette couleur à un impact émotionnel fort, il met en appétit, dynamise… Nous chercherons une teinte plus douce pour inspirer le calme et la détente, telle que le bleu.

Saviez-vous que la couleur peut également influencer les sensations de température dans une pièce, un bleu ciel très clair inspirera une sensation de fraîcheur, au contraire, un orange profond inspirera la chaleur.
J’intègre donc la couleur en aplat, ou bien au travers de motifs et textures de papiers peints. J’apprécie beaucoup le mélange des motifs colorés que l’on peut marier avec des coussins, un textile comme des rideaux, des meubles…

Toutefois, lors de la réalisation des plans, je fais des suggestions en fonction de ce qui m’a été transmis et du lieu, mais le choix final revient, bien entendu, au client.
Je finirai en vous disant de faire confiance à votre instinct ou mieux encore, de vous entourer de spécialistes pour vous aider à faire les bons choix.

➡️ Je finirai en vous disant de faire confiance à votre instinct ou mieux encore, de vous entourer de spécialistes pour vous aider à faire les bons choix.

Et alors la couleur, c’est trendy ?

Trendy, trendy… On peut effectivement dire que chaque année il y a un palmarès des couleurs tendance. Faut-il le suivre ? Ça, c’est une question de goût.

Je ne vous cache pas, qu’après beaucoup (trop) d’utilisation, je suis lassée par certaines couleurs. Mais ce qu’il y a de bien avec les tendances, c’est qu’elles changent ! Alors, il y a toujours de la place pour toutes les envies et tous les intérieurs.

Je m’inspire de ce qui m’entoure, des objets, des peintures et aussi de certains de mes confrères comme Marianne Evennou, qui, on peut le dire, fait vivre les couleurs. Pour vous inspirer allez jeter un œil à son compte Instagram ou son site.

➡️ Et si vous êtes curieux, les tendances couleurs de l’année, c’est par ici

Ma formation de coloriste

Une dernière info sur le sujet de la couleur dans son intérieur, comme je le disais, faites appel à des professionnels ou formez-vous pour apprendre les grands principes, vos choix n’en seront que plus justes.

Pour ma part, l’an dernier, j’ai fait une formation de coloriste avec l’îlot des formations, réalisé avec la talentueuse Sandrine Desnoues. J’y ai découvert le travail fascinant de coloriste et des harmonies magiques et improbables qui m’ont révélé que le champ des accords était bien plus étendu que ce que l’on croit. Créer une harmonie est un véritable travail d’étude des coule.

➡️ Et si vous êtes curieux, les tendances couleurs de l’année, c’est par ici

Un petit conseil pour conclure, si cela vous intéresse, munissez-vous d’un outil essentiel : le cercle chromatique, il vous aidera à créer votre palette de couleur !

Choisir la bonne couleur pour votre intérieur - N'hésitez pas à faire appel à un professionnel - Design d'Espaces

De la couleur pour son intérieur ?

Qu’elle brille de mille feux ou qu’elle brille par son absence, en qualité d’architecte d’intérieur, la couleur est une composante incontournable dans les discussions avec mes clients lors de l’élaboration d’un projet.

TOUT LIRE »