Design d'espace

Aménager une maison familiale : 8 conseils pour se lancer !

Aménager une maison familiale : 8 conseils pour se lancer ! - Design d'espace,Marie Casasola, Architecte d'intérieur

Ahhhhh Enfin les vacances ! Quelques jours de villégiature et retour à la maison. Toute la familia est là, ce n’est que du bonheur… 

Oui. 

Oui certes. 

Mais bon, soyons honnête, quand nous sommes tous là, on se dit quand même que la maison pourrait être un peu plus “family friendly”. Adaptée et harmonieuse pour parents & enfants !

Et ça tombe bien, vous avez un petit peu de temps et de motivation pour vous pencher sur le projet d’aménagement.

Pour vous aider, voici mes 8 conseils d’architecte d’intérieur qui a aidé plus d’une famille souffrant d’une maladie encore trop peu étudiée, j’ai nommé “au bord de la crise de nerf” avec le variant “crise du logement” !

➡️ Suivez le traitement à la lettre 😄 : 

1 – Convivialité et polyvalent

Rentrons dans ce sujet en douceur, sans pression, sans injonction. 
La première idée en écrivant cet article, c’est de rappeler qu’aménager ou rénover un logement familial, c’est avant toute chose en faire un lieu convivial, pratique et polyvalent.
Oui, oui, on peut avoir un très bel intérieur qui est également pratique et convivial. 
Je vais vous livrer un secret : les photographies sur les magazines ne sont pas mensongères, elles sont simplement prises lorsque l’on a passé 2 heures à ranger avant 🙂
Alors oui, votre maison peut-être, belle, accueillante et n’a pas besoin d’être parfaite.

Penser votre maison ou votre appartement avec une circulation adéquate et une finition qui vous ressemble, sera beaucoup plus important que de suivre les dernières modes. 
Pour aller au plus simple, retenons ces 3 principes pour poser les bases du logement familial : 

  • Son design doit aider la famille à se retrouver
  • Son design doit soutenir les activités de tous
  • Son design doit permettre à tout le monde de s’y sentir bien et en sécurité
Credit: Juliet Murphy

2 – Pensez évolutif

Tout d’abord, on pense : 

– Évolutif sur le long terme

Pour aménager une maison familiale pratique et à l’image de toute la famille, si vous ne deviez retenir qu’une chose (selon moi) serait de penser à son évolution sur le long terme. 
Car, oui, avant de vous lancer dans la rénovation, ou plus simplement, dans la réorganisation des pièces, imaginez comment votre petite famille va évoluer lors des 10/15 prochaines années (ce n’est pas une science exacte, il vous faudra un peu d’imagination). Vous allez me dire “mais c’est beaucoup”, pourtant nous savons bien que les années avec vos enfants passent beaucoup plus rapidement, alors autant prévoir large dès le départ. 
Pour vous donner un exemple concret, si vous avez 3 enfants, et que votre logement ne comporte que 3 chambres. Les premières années, les deux petits partagent une chambre, mais arrivé à l’adolescence, cela va peut-être se compliquer. Vous pourriez donc envisager dès le début qu’un bureau ou qu’une partie d’une pièce à vivre puisse se transformer en 3ème chambre. Vous allez ainsi considererr, dès maintenant, comment cloisonner, faire installer des prises et des luminaires en conséquence, réfléchir aux rangements que vous pourrez intégrer.

Il en est de même pour la salle de bain, vous avez des enfants en bas âge, donc lors de votre rénovation, vous souhaitez faire mettre une baignoire. Mais comme dans quelques années, ils ne jureront que par la douche, pourquoi ne pas mettre directement douche et baignoire si vous avez la place, ou concevoir, avec votre architecte d’intérieur, une manière simple de pouvoir modifier la baignoire en douche dans quelques années.

Credit: Adrienne Breaux

– Évolutif dans la journée

Restons dans l’évolutif, et concentrons-nous cette fois sur les petites transformations journalières qui peuvent grandement améliorer votre quotidien. Vous avez créé un coin bureau pour vous dans la journée, aménagez-le de telle façon qu’il puisse servir de coin devoir le soir, sans avoir à tout ranger et chambouler. 
Salle de jeux le week-end ? Eh bien, avec quelques aménagements, elle pourrait vous servir à faire votre sport quotidien et coin lecture le reste du temps. 
Un garage sous-utilisé et très bien équipé, pourquoi ne pas en faire votre bureau ou un atelier, et ce, juste avec quelques cloisons supplémentaires ? 
Pas la place d’être à plusieurs sur vos plans de travail dans la cuisine, pensez à la table qui se replie au mur qui devient un lieu de confection de biscuits ou un atelier peinture avec vos enfants.
Un banc dans l’entrée pour mettre les chaussures, pensez le un peu plus confort et faite en un coin lecture le soir…

 

Bref, soyez créatifs, et n’hésitez pas à vous faire aider.

3 – Des rangements. Des rangements. Et encore des rangements

Le nerf de la guerre ! 

Comme disait ma grand-mère “Famille organisée, famille apaisée”… Je vous avoue, elle n’a jamais dit ça 😂, mais elle était très organisée, ça, c’est certain. 

Plus sérieusement, que l’on soit dans une grande maison à la campagne ou un petit appartement en centre-ville, le rangement est primordial. Il n’est pas uniquement là pour mettre les affaires quelque part, il est surtout là pour s’organiser, avoir un quotidien allégé, et ne plus avoir les équipements de loisir de la petite dernière entreposés dans la baignoire.

Ce qui est intéressant de mon point de vue de professionnelle, c’est que tout le monde parle du rangement, donne des conseils et certes il y a de grandes règles générales qui fonctionnent, pourtant, le rangement c’est davantage une histoire personnelle. 

Ce qui fonctionne pour vos amis ne sera peut-être pas le plus approprié pour votre mode de vie.
Chez vos amis, les trois enfants font de l’équitation et ont BEAUCOUP de matériel, vous, ils font du judo et de la danse, vous visualisez la différence ?
Chez vos amis, les trois vont à la cantine. Chez vous, ce n’est pas la même histoire, les deux ont des allergies alimentaires et on prépare les lunch box tous les jours, les rangements de la cuisine doivent prendre en compte cette donnée. 
Vous avez une passion pour la couture et vos enfants le violoncelle et les cabanes dans les arbres, pour eux c’est la cuisine et leurs enfants les jeux vidéo. Bref, vous avez compris, les rangements, c’est important et très personnel, car la Nintedo ne prend pas la même place que le violoncelle.

 

Tips : Pensez à faire des rangements accessibles pour favoriser l’autonomie de toute la famille, du plus petit au plus grand !

Credit: Ann Lacouture

4 – Des coins pour s’isoler

Vivre ensemble en harmonie, c’est aussi pouvoir s’isoler et prendre du temps pour soi, quel que soit notre âge. Alors avant de vous lancer dans la maison ouverte à tous les étages, envisagez où l’on va pouvoir s’isoler, se mettre au calme. 
Nous parlons ici d’envisager un coin lecture (dans l’entrée, mais si on en a déjà parlé ! Retourner lire le 2ᵉ paragraphe…), un coin devoir ou bureau, un coin “j’ai besoin de calme ou de repos”, un coin “j’ai envie d’écouter de la musique”,..
Envisageons le rythme de chaque membre de la famille, car même si s’enfermer dans la salle de bain peut être salvateur, ce n’est pas hyper hyper pratique pour les appels vidéos avec ses collègues, et puis vous n’allez pas y enfermer vos enfants pour leur temps calme !

Ici encore, la créativité peut faire beaucoup, un couloir sous-utilisé, eh bien, pourquoi ne pas accrocher des tableaux aux murs pour dessiner ou de toutes petites étagères pour en faire le parfait parcours pour petites voitures, un pouf sur le palier du premier étage avec un petit meuble pour les livres, un coin aménagé dans une chambre pour inviter au calme, etc.
Bien entendu, certains de ces conseils peuvent être appliqués sans se lancer dans une rénovation complète de la maison.

Credit: pinterest.fr

5 – Une cuisine fun et accessible

Que vous aimiez une cuisine ouverte ou fermée, la cuisine reste, surtout en France, le cœur de la vie de famille. On peut y préparer le repas en famille, il faut donc qu’elle soit accessible aux enfants, on peut y prendre le petit déjeuner ou y prendre le café. La rendre simple, fun, facile à ranger et nettoyer, pour y autoriser tous les débordements.
La conception d’une cuisine peut être intimidante, il faut penser, à la fois à la circulation, à la sécurité, au nombre de personnes qu’elle peut accueillir, au plan de travail, à leur hauteur, à la disposition, à l’électroménager, etc. Cela en vaut vraiment la peine, ça transforme le quotidien.

Pour la cuisine, à la grande différence de certaines autres idées, je vous recommande vivement de vous faire accompagner. Comme en moyenne, la durée de vie moyenne d’une cuisine intégrée en France est de 19 ans (oui, vous avez bien lu 19 ANS !!), autant que son investissement soit adapté à vos attentes !

Rénovation Design d'Espace - Pyrénées

6 – Une salle de bains pour plusieurs et résistante

Transition obligée, après la cuisine vient la salle de bain. Avec une famille, la cuisine et la salle de bain sont toujours mises à rudes épreuves !
Nous ne partons pas tous avec les mêmes possibilités, mais dans la mesure du possible, pour vous faciliter les matins de rush, je peux vous recommander des toilettes séparées, plusieurs vasques, des rangements bien définis, des marches pieds accessibles, et surtout des matériaux solides. 

Comme pour la cuisine, ne nous voilons pas la face, on ne va pas la refaire dans 3 ans, donc les carreaux en ciment, c’est super beaux, mais n’oubliez pas que vous allez devoir les réimperméabiliser tous les ans ; Les parois en verre vont avoir des traces d’eau après chaque utilisation ; La vasque posée sur un meuble en bois va prendre l’eau ; etc. Ici encore, le même conseil, définissez bien ce qui correspond au besoin de votre famille et à ses possibilités.

Rénovation Design d'Espace - Martyre

7 – On se facilite la vie

Lors d’une rénovation, il y a tellement de choses auxquelles on doit penser, que parfois, on en oublie de se faciliter la vie. 

Il y a tellement de petites choses pour faciliter le quotidien, en voici une liste non exhaustive : 

– Une entrée pour pouvoir s’organiser 

– Un tableau, un planificateur pour la communication familiale, les RDV chez le médecin, chez les copains, etc. 

– Une disposition de sièges modulables et réorganisables, pour accompagner les apéritifs entre amis, les soirées pizza, les séances cinéma. 

– Des matières lavables et résistantes, personne n’est à l’abri d’un verre renversé, de mains collantes, de feutres qui débordent des feuilles (ou qui n’ont pas du tout trouvé la feuille), etc. 

– Une buanderie (ou un coin buanderie, dans un placard par exemple) qui donne envie aux ados de faire leur lessive, qui vous permet de mettre les quelques paniers en attente de traitement, ou aux plus petits de regarder les doudous tourner dans le tambour

– Des paniers ou des bacs faciles d’accès pour que les petits puissent rentrer leurs jouets

N’hésitez pas à compléter !

Rénovation Design d'Espace - Le Petit Empire

8 – La déco pour s’éclater

LEt le meilleur pour la fin, on s’éclate avec la déco ! On mise sur des objets fun, des couleurs à l’image de votre tribu, des objets qui plaisent à toute la famille.
Bon après le color block ne convient pas à tous, vous pouvez y aller par touche. On peut s’amuser avec élégance.

Et puis n’hésitons pas à faire participer les enfants si ça les tente. Ça peut être leur chambre, vous aider à faire des choix de luminaires, ça peut aussi consister à réaliser un projet tous ensemble, refaire une table vintage ou vous “aider” à peindre un meuble, une pièce. 
Vous pouvez en faire un projet familial, on apprend à mieux connaître les goûts de chacun, les qualités artistiques ou manuelles et on en profite pour responsabiliser toute la famille.

Tips : Soyez claire dès le début sur qui a le droit de véto et/ou le dernier mot. Conseil d’ami, si les passions s’enflamment.

Credit: pinterest.fr

Voilà, j’espère vous avoir insufflé l’envie de repenser votre logement familiale et vous avoir données quelques pistes de réflexions.

Et si vous avez besoin d’aide pour imaginer les premières étapes ou juste besoins de poser quelques questions à un professionnel, n’hésitez pas à prendre RDV avec moi.

Progression de salle de bain, photographies avant /après

Projet de rénovation : commençons par la dépose​

Peu importe le projet, le processus est la même me direz-vous ? En sommes-nous si sûrs ?
En architecture d’intérieur, quel que soit le projet, les possibilités sont infinies. Entre les contraintes, les goûts, les normes et le budget, aucun projet ne se ressemble vraiment. Pourtant, bien que le design résidentiel et commercial aient tous deux pour but de créer des espaces optimisés, fonctionnel et esthétique, leur finalité diffère considérablement…

TOUT LIRE »
Vue sur une partie d'escalier classique, marches bois et peinture

Escaliers : à quelques marches du bonheur !

Peu importe le projet, le processus est la même me direz-vous ? En sommes-nous si sûrs ?
En architecture d’intérieur, quel que soit le projet, les possibilités sont infinies. Entre les contraintes, les goûts, les normes et le budget, aucun projet ne se ressemble vraiment. Pourtant, bien que le design résidentiel et commercial aient tous deux pour but de créer des espaces optimisés, fonctionnel et esthétique, leur finalité diffère considérablement…

TOUT LIRE »
Projet résidentiel ou projet commercial :y a-t-il vraiment une différence pour un architecte d’intérieur  ? - Design d'espace,Marie Casasola, Architecte d'intérieur

Projet résidentiel ou projet commercial : y a-t-il vraiment une différence pour un architecte d’intérieur  ?

Peu importe le projet, le processus est la même me direz-vous ? En sommes-nous si sûrs ?
En architecture d’intérieur, quel que soit le projet, les possibilités sont infinies. Entre les contraintes, les goûts, les normes et le budget, aucun projet ne se ressemble vraiment. Pourtant, bien que le design résidentiel et commercial aient tous deux pour but de créer des espaces optimisés, fonctionnel et esthétique, leur finalité diffère considérablement…

TOUT LIRE »

Aménager une maison familiale : 8 conseils pour se lancer !

Vous avez un petit peu de temps et de motivation pour vous pencher sur le projet d’aménagement pour une maison “family friendly”, adaptée et harmonieuse pour parents & enfants !

Pour vous aider, voici mes 8 conseils d’architecte d’intérieur qui a aidé plus d’une famille souffrant d’une maladie encore trop peu étudiée, j’ai nommé “au bord de la crise de nerf” avec le variant “crise du logement” !

TOUT LIRE »
Résidence secondaire en France - Design d'Espaces - Vue d'une maison de vacances en pierre, avec volets, depuis le jardin avec piscine et luxurieuse végétation

Résidence secondaire en France, 7 questions pour planifier ses travaux !

Une résidence secondaire peut prendre tellement de formes différentes que chacun peut la réinventer à son image. En tant qu’architecte d’intérieur, je voulais vous partager mon expérience pour que vous puissiez préparer votre achat ou envisager la rénovation de votre résidence secondaire en toute sérénité, mais surtout en maîtrisant votre projet !
Pour mes clients, lorsque nous travaillons sur une résidence secondaire, j’articule la préparation des travaux autour de 6 questions.

TOUT LIRE »
Choisir la bonne couleur pour votre intérieur - N'hésitez pas à faire appel à un professionnel - Design d'Espaces

De la couleur pour son intérieur ?

Qu’elle brille de mille feux ou qu’elle brille par son absence, en qualité d’architecte d’intérieur, la couleur est une composante incontournable dans les discussions avec mes clients lors de l’élaboration d’un projet.

TOUT LIRE »