7 – Et pour la planification des travaux, vous êtes au point ?
Maintenant passons (enfin) à la partie pratique : planifier les travaux de votre résidence secondaire ! Mettons un peu les mains dans le cambouis…
– Timeline :
Pour comprendre l’organisation générale à laquelle vous allez faire face, j’ai résumé en 5 grandes étapes la rénovation d’un logement secondaire :
1 – L’état des lieux de l’existant :
Il faudra donc faire réaliser différents diagnostics de type électricité, plomberie, étude thermique, plomb, amiante, assainissement…. Et une inspection pour l’état des murs porteurs et la toiture pour inclure dans le coût des travaux le cas échéant. Comme nous l’avons évoqué dans la partie 5, vous devriez déjà l’avoir entrepris, mais au cas où, comme c’est important, je vous le glisse de nouveau ici.
2 – Ensuite, les devis travaux :
En ayant compilé la fiche d’identité de votre résidence secondaire et vos besoins, puis en ajoutant à cela les recommandations de l’état des lieux, vous pourrez solliciter des sociétés ou artisans pour faire établir des devis. Je vous conseille vivement de faire faire plusieurs devis et de vous assurer de la réputation et des formalités administratives des sociétés (assurances, certifications, avis, recommandations, etc).
3 – Ensuite vient le gros œuvre :
vous avez complété avec brio les étapes précédentes, c’est l’heure de lancer les travaux :tada:. Cette phase n’existe que si le logement est en mauvais état, si vous n’avez qu’une rénovation légère, passez directement à l’étape suivante. Cette étape est prioritaire, car cela peut affecter le reste de la structure. Donc dans le gros œuvre, on inclut de manière non exhaustive : réfection de la toiture, démolition, traitement de l’humidité des murs, changement des huisseries, etc.
4 – Le second œuvre :
que vous ayez commencé par le gros œuvre ou non, les travaux de second œuvre permettent à la maison d’être habitable, ou plus confortable.
Cela passe par la rénovation de l’isolation, la restauration de l’installation électrique, amélioration de la plomberie, du chauffage ou bien la redistribution des pièces, aménagement des pièces d’eau, etc.
5 – Enfin ce que tout le monde attend, les finitions :
Alors ça y est, le logement est optimisé, remis aux normes, sécurisé, fonctionnel, il est temps de mettre la touche finale ! Tout peut enfin répondre à votre goût et à l’usage : les sols, la peinture, les boiseries, le carrelage, etc. Amusez-vous, c’est la dernière ligne droite !