Design d'espace

5 conseils pour bien penser sa cuisine

La cuisine est une pièce souvent maîtresse de nos habitations contemporaines, c’est pour cela qu’il est nécessaire de penser en amont aux contraintes et aux besoins pour que celle-ci soit à la fois à votre gout et reste pratique.

Quelles sont les bonnes questions à se poser pour créer une pièce de cuisine fonctionnelle est agréable?

Je suis Marie Casasola, je suis architecte d’intérieur et vous pouvez retrouver mes réalisations sur mon site designdespaces.com.

Ce nouvel article aborde un sujet fréquent dans les projets de rénovation. La cuisine est un sujet véritablement technique car il s’agit à la fois d’optimiser au mieux un espace tout en ayant un usage simple et optimal.

Le triangle d’or pour établir sa cuisine :

On note trois zones principale d’activités dans la cuisine. Reliées entre elles, elles forment un triangle qui détermine l’emplacement des éléments suivants :

  • L’évier et le lave vaisselle
  • Les plaques de cuisson et le four
  • Le congélateur et le réfrigérateur

Chacune de ces zones doivent être correctement établis les unes par rapport aux autre pour créer un usage optimal dans la cuisine.

Quel est la forme de ma cuisine ?

Le dessin de votre cuisine va dépendre de la forme et de la taille de la pièce dans laquelle elle est située. Ainsi elle peut se présenter de différentes manières :

  1. en linéaire
  2. avec ilot
  3. en U
  4. en L

Pour chacune des configurations il faudra alors penser à la présence du triangle de travail de rendre le plus efficace l’usage de la pièce.

La surface de travail et la surface de rangement

Pensez toujours à prévoir une surface de travail suffisante de part et d’autre de la plaque de cuisson ou de l’évier.
Un angle perdu ? je vous invite à penser à un caisson d’angle pour optimiser les surfaces de rangement.

Ce qu’il faut éviter :

  1. L’évier ou la plaque de cuisson mal placée. Il est vite arrivé de se retrouver avec un robinet qui empêche d’ouvrir une fenêtre ou un plan de travail trop retraint pour travailler confortablement.
  2. Etudiez la hauteur idéale qu’il vous faudrait pour travailler correctement devant votre plan de travail. Aujourd’hui les piétements de cuisine permettent de gérer soit même la hauteur afin de s’adapter à la taille de l’usager.
  3. Evitez le plan de travail en bois non traité qui pourrait s’abimer au contact de l’eau.

N’hésitez pas à me suivre sur sur Instagram et sur Facebook !