Février 2014 : ça y est je me lance enfin !
Mes premiers chantiers tant attendus sont là… Alors oui, je mets la main à la pâte, je suis jeune, naïve peut-être, mais 10 ans plus tard, je regarde mes débuts avec tendresse.
Si aujourd’hui je vais contre ma nature et vous parle de ces dix années passés, de mon parcours, ce n’est pas que j’aime spécifiquement raconter ma vie, mais j’ai envie de partager avec vous mon métier pour mieux comprendre qui je suis et ce que je fais.
C’est peu comme si, nous prenions un café virtuel.
Séquence émotion finie, zoom sur mon parcours !
Enfant, j’étais pétillante et pleine de vie…Trêve de plaisanterie, je ne vais pas vous raconter ma vie
.
Après avoir fait une école d’arts appliqués, les Beaux-Arts de Lyon avec spécialité design d’espaces, où j’ai pu travailler sur des projets variés, de l’architecture à la scénographie de spectacle, de la muséographie au Design, j’ai eu l’opportunité de partir six mois au Canada dans une université dans le domaine du design et de la photographie d’architecture. Une vraie ouverture sur d’autres modes de vie et de travail !
Après mes études, j’ai travaillé pendant un an et demi avec un architecte sur de gros projets d’établissement immobilier.
Puis, l’agence où j’avais fait mon stage six ans auparavant, le Zouave et la Sorcière, m’a engagé (jetez un œil à leur Instagram, ça vaut le détour !). Durant trois ans et demi, j’étais aux côtés de Laurence & Frédéric Cerato, deux grands designers de plateaux télévisés. J’étais alors assistante chef-déco. Mon travail consistait à concevoir les décors de diverses émissions sur tous types de chaînes. Ils m’ont aussi donné l’opportunité de travailler sur de prestigieux projets comme les restaurants de Jean-Louis Costes.
Et pour tout vous dire, avant de me mettre à mon compte, j’ai longuement hésité entre le monde de la scénographie, les décors de spectacles, de plateau télévisé, et l’architecture d’intérieur. Des domaines bien distincts, qui m’ont toujours beaucoup attirés et qui m’influencent encore beaucoup aujourd’hui.
C’est bien tout ça, mais rentrons dans le vif du sujet : Design d’Espaces
Épaulée par l’adage « j’y vais, mais j’ai peur », accompagné de « la peur n’évitant pas le danger », en février 2014, je me lance…
Depuis je suis comme embarquée dans un grand huit, il y a des hauts, des bas, beaucoup de jours avec, quelques jours sans, mais l’aventure en vaut la peine.
Parce que 10 ans, c’est long (et rébarbatif) à vous raconter, je vais vous donner quelques moments clefs :
- Mes premiers projets commerciaux : une boutique de décoration pour une créatrice textile qui s’est implantée à Venelles, en 2014, et une cave à vin, toujours dans la région d’Aix-en-Provence
Premier projet particulier : la rénovation d’un sublime appartement à Marseille,
le projet de Baille. La cliente, une galeriste, souhaitait, en priorité, entièrement ouvrir son appartement à la lumière. Mais également, créer un espace de jour convivial, polyvalent, où toutes les fonctions se mêlent sans véritablement être définie. Sa demande première était de concevoir une cuisine qui ne ferait pas cuisine. J’ai donc réalisé un ensemble de menuiserie tel un cabinet de curiosités, ce qui permet d’oublier complément la fonction première du lieu.
Voilà un petit résumé de cette décennie, quelques moments qui ont marqué ces 10 ans et moi aussi.
Je ne peux pas vous dire combien de projets, de discussions, de rencontres ont peuplé ces années, mais ils ont tous été précieux et m’ont fait évoluer.
Alors merci à vous et aux dix prochaines années à venir remplies de vos projets les plus fous !
Suivez les sur Instagram et sur Facebook !